Que vous veniez de découvrir l’existence du jumeau du Titanic ou que vous ayez envie d’approfondir le sujet, vous allez trouver votre bonheur dans cet article FAQ sur le RMS Olympic.

Dans cet article, vous allez trouver les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées sur le paquebot, ses caractéristiques et son histoire.

Si vous avez une question qui n’a pas été traitée dans l’article n’hésitez surtout pas à me la poser en commentaires, je me ferais une joie d’essayer d’y répondre !

FAQ Technique du RMS Olympic

RMS Olympic FAQ
L’Olympic lors de son lancement le 20 octobre 1910 (1)

Où l’Olympic a été construit ?

L’Olympic a été construit au chantier naval Harland & Wolff à Belfast en Irlande. Ce chantier à la renommée mondiale construit les navires de la compagnie White Star Line depuis 1870.

A qui appartenait le paquebot ?

L’Olympic appartenait à la compagnie maritime anglaise White Star Line. La compagnie elle même a été rachetée en 1902 par la International Mercantile Marine Co. de J. P. Morgan.

Même si la WSL anglaise a été rachetée par le IMM américaine, l’entreprise reste anglaise et ses navires voguent sous pavillon Britannique.

Garder la White Star Line sous pavillon Britannique offre deux avantages à J.P. Morgan : Les équipages anglais sont moins chers que les américains. Et les compagnies américaines n’ont pas le droit d’utiliser des navires construits hors des États Unis.

Au début du XXe siècle, la compagnie se concentre sur le transport de passagers entre l’Europe et l’Amérique. Elle dispose aussi de lignes vers l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Pourquoi l’Olympic était peint en blanc lors de son lancement ?

L’Olympic était le premier navire de la classe Olympic. Enormément de publicité a été faite lors de sa construction et son lancement était un événement relayé par les presses du monde entier.

L’Olympic a été peint en gris clair (et non pas blanc) pour être plus photogénique ! Ses lignes et ses dimensions sont mises en valeur par cette couleur.

Le nom du paquebot a aussi été inscrit sur sa coque avant le lancement, ce qui n’était pas le cas sur le Titanic. Et si vous pensez à une photo du Titanic encore sur cales avec son nom apparaissant sur sa proue, je vais devoir vous décevoir… Cette photo a été retouchée pour montrer de quel navire il s’agissait. Le nom Titanic n’a été ajouté sur la coque qu’après le lancement du navire.

Quelles sont les dimensions de l’Olympic ?

Lorsqu’il est lancé, le RMS Olympic est le plus grand paquebot du monde. Il mesure 269 mètres de long pour 28,5 mètres de large. Son tirant d’eau est de 10,5 mètres pour un déplacement de 52.060 tonnes.

Lors de la refonte de 1913, son tonnage passe de 45.324 à 46.359 de jauge brute. Attention, le tonnage ne représente pas le poids du navire mais son volume intérieur.

Combien de temps a duré la construction de l’Olympic ?

La construction a commencé le 16 décembre 1908 avec la pose de la quille du paquebot. Il a ensuite été lancé le 20 octobre 1910. Et le navire a été livré à la White Star Line le 31 mai 1911. Le jour même du lancement du RMS Titanic.

L’Olympic était le jumeau du Titanic ?

Oui, enfin c’était plutôt l’inverse. L’Olympic a été construit en premier. Les deux paquebots étaient pratiquement identiques. Je vous prépare un article complet sur les différences entre les deux navires.

Il a aussi existé un troisième jumeau, le Britannic. Malheureusement il n’a pas eu une longue carrière. Pendant la Première Guerre mondiale il a été converti en navire hôpital et a coulé après avoir heurté une mine sous-marine en mer Egée le 21 novembre 1916.

FAQ historique du RMS Olympic

RMS Olympic
L’Olympic en mer (2)

Pourquoi l’Olympic a été détruit ?

Enormément de gens me posent cette question. La réponse est très simple. Pourquoi une compagnie maritime conserverait un navire qui lui coûte beaucoup plus d’argent qu’il n’en rapporte ?

Après le krach de 1929, les compagnies transatlantiques ont eu énormément de mal à renouer avec les bénéfices. Quand la décision de mettre l’Olympic à la retraite a été prise, le paquebot avait déjà 24 ans, et n’était plus du gout des passagers de l’époque.

Quant à se demander pourquoi le navire n’a pas été sauvé pour en faire un mémorial du Titanic, il faut remettre là aussi les choses dans leur contexte. La compagnie a eu énormément de mal à faire “oublier” le drame du Titanic et à prouver que ses navires étaient dignes de confiance.

Dans les années 30, personne ne s’intéressait vraiment à cette histoire. Ce n’est qu’en 1958 avec la sortie de “A night to remember” puis en 1985 avec la localisation de l’épave que le monde entier s’est prit de passion pour l’histoire du Titanic.

Retrouvez l’article sur la destruction de l’Olympic en cliquant juste là !

Pourquoi l’Olympic était surnommé “le vieux fidèle” ?

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Olympic est devenu un transporteur de troupes. Très apprécié par les soldats canadiens, ces derniers lui donnèrent plusieurs surnoms en lien avec sa régularité. Le vieux fidèle est le surnom qui est resté dans les mémoires après la guerre.

Revivez toutes les aventures de l’Olympic pendant la Première Guerre mondiale juste ici !

C’est vrai que l’Olympic a eu plusieurs accidents ?

Parfaitement oui ! L’Olympic a d’abord eu un accident avec le croiseur HMS Hawke le 20 septembre 1911. Le 22 mars 1924, il a eu un nouvel accident cette fois avec le Fort St Georges. Enfin le 15 mai 1934, il heurte et coule le bateau feu Nantucket LV-117.

L’Olympic a vraiment coulé un sous marin allemand ?

C’est vrai ! Et ça s’est passé le 12 mai 1918. Le paquebot, qui était alors utilisé pour le transport de troupes alliées sur l’océan atlantique a éperonné le U-103. C’est le premier et seul navire marchant a avoir coulé un bâtiment ennemi pendant la Première Guerre mondiale.

Pour lire cette incroyable histoire, c’est par ici !

Comment je peux en apprendre plus sur ce paquebot légendaire ?

Tout d’abord en profitant des articles que je publie pour vous chaque semaine sur le site, puis en vous abonnant à la newsletter ! Toutes les semaines, vous recevrez un document inédit et exclusif (et c’est bien entendu 100% gratuit).

Dans la rubrique “ressources” du site, vous pouvez aussi retrouver les meilleurs livres sur le sujet et les sites que je recommande !

Enfin, n’hésitez pas à repasser de temps en temps sur cette FAQ du RMS Olympic, je la mettrais régulièrement à jour grâce aux nombreuses questions que je reçois.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question !

Ce n’est pas grave. Il vous suffit de me la poser dans les commentaires ci-dessous et je ferais tout mon possible pour y répondre !

Samuel Longin

Sources : Tous les documents que vous pouvez retrouver en page Ressources / Page consacrée à la White Star Line de Wikipédia /

Photos : (1) Lancement de l’Olympic. Photographie de Robert Welch datée du 20 octobre 1910. Domaine public – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Olympic_launch.jpg / (2) Peinture de Fred Pansing – Domaine public – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fred_Pansing_Olympic.jpg