Si comme tout bon passionné vous avez toujours rêvé de posséder un plan du Titanic ou de ses jumeaux, alors vous avez surement déjà entendu parler de Cyril Codus.
Personnage incontournable dans l’univers des passionnés du paquebot de la White Star Line, Cyril Codus nous épate grâce à ses plans d’une précision ahurissante. Vous vous souvenez peut être de son dessin, réalisé avec son frère Lionel, illustrant l’article sur les sifflets de l’Olympic ?
Mais qui est Cyril Codus ?
Cyril Codus, est passionné par l’histoire du Titanic depuis la découverte de l’épave en 1985. Il s’empresse alors d’acheter tous les livres et les revues traitants du naufrage. Au point d’acquérir une connaissance encyclopédique du paquebot !
En même temps, il a réalisé plusieurs maquettes du Titanic à différentes échelles, tout en le dessinant sous tous ses angles. Il met ensuite ses connaissances de l’informatique au service de sa passion en réalisant plusieurs plans et dessins du paquebot.
Cyril Codus est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français du Titanic.
Interview du virtuose des plans du Titanic
Comment tu as connu le Titanic et ses jumeaux ?
Dans les années 1985-86, j’ai été invité chez un camarade de classe qui s’appelait Fabrice. Et je suis tombé sur un magasine de Geo N°82 Du 01-12-1985 qui m’a de suite fasciné.
Il me l’a donné car il voyait que j’appréciais l’article sur la découverte de l’épave. Depuis j’ai été envouté par le légendaire TITANIC !
Est-ce que tu te souviens de ta première esquisse ?
Oui bien sûr, elle est très ancienne.
Avec ton frère Lionel, on peut dire que cette passion semble totalement partagée ! Vous travaillez souvent ensemble ?
Je lui ai donné le virus ! et depuis nous travaillons sur la plupart des projets ensemble. On se parle tous les jours et le plus souvent la discussion est sur la Class Olympic, des plans, documents et photos !
Réaliser des plans est ta profession ?
Non absolument pas. Je n’ai pas fait de formation et j’ai appris les bases simples avec Adobe Photoshop (mon frère Lionel m’a donné quelques conseils pour bien l’utiliser)
Qu’est-ce qui t’a amené à te spécialiser sur la class Olympic ?
Le Titanic en premier, je ne connaissais même pas l’Olympic et encore moins le Britannic. Quand j’ai vu une photo du Britannic en 1986 je pensais qu’il existait encore à l’époque et je me réjouissais de pouvoir le visiter. Mais bon j’ai vite compris qu’il était comme le Titanic au fond de l’eau et puis peu après j’ai connu l’existence de l’Olympic.
C’est pas toujours un peu pareil de faire des plans de ces paquebots ?
Oui et non. Oui parce que les structures sont les mêmes et non car je modifie chaque fois certains détails. Je suis toujours en découverte de nouvelles choses sur les aspects visuels de la Class Olympic et je dois l’avouer, il y en aura encore.
Est-ce que tu fais aussi d’autres navires ou d’autres type de plans ?
Oui, j’ai colorisé un navire de guerre Français : M 643 ANDROMÈDE, un avion de reconnaissance : ATLANTIC 2, bateau de croisière Français : le Mermoz.
Lionel et Cyril, sont complémentaires sur ces travaux. Lionel fait les tracés en noir et blanc avec Illustrator puis Cyril les colorise.
Quels logiciels tu utilises pour tes dessins ?
J’utilise Paint de Windows, le windows pro et je finalise avec Adobe Photoshop pour réaliser la patine, les ombres et les reflets.
Est-ce que tu as des mentors ou des gens dont le travail t’émerveille et qui te font avancer ?
Oui comme tout artiste, le premier que je citerai est : Ken Marschall qui m’a émerveiller par ses peintures réalistes et son travail remarquable.
Bruce Beveridge pour son aide dans mes débuts. Gérard Piouffre qui était l’un des meilleurs historien Français nous a malheureusement quitté il y a peu de temps et où j’ai rendu un hommage sur mon site. Bill Sauder qui a une collection remarquable et de grandes connaissances sur le Titanic.
Jonathan Smith, João Gonçalves, Bob Read, Ralph Currell, Ioannis Georgiou, Mark Chirnside, J Kent Layton, Steve Hall et plus récemment Vasilije Ristovic pour leur aide.
Tes dessins sont d’une précision technique extrême, est-ce que tu expérimentes aussi des choses plus abstraites ?
Pour le moment je ne pense pas, j’ai d’autres projets dans l’avenir mais je ne sais pas encore quand je vais les réaliser.
J’ai réalisé avec Gérard Piouffre, mon frère Lionel et mon ami Christophe Martinez un livre intitulé “La monographie du Titanic”.
Si tu pouvais rencontrer une personne de chez Harland & Wolff à l’époque de la construction du Titanic, qui ça serait ?
Sans aucun doute Thomas Andrews en personne !
Qu’est-ce que tu demanderais à Thomas Andrews ?
Comment il est devenu l’un des ingénieurs principaux à la conception du Titanic. Sa motivation de créer trois navires jumeaux d’une telle beauté, les lignes, les superstructures et sa perfection à écrire tout pour améliorer les paquebots de la White Star Line.
Tu as tout récemment créé ton site internet sur lequel on peut retrouver tes plans du Titanic et de ses jumeaux. Qu’est-ce qui t’a amené à te positionner sur le web ?
J’ai commencé à acquérir ma collection personnelle grâce à internet. Je n’avais à l’époque qu’un magazine de Géo et le livre “la découverte du Titanic de Robert Ballard” et rien d’autre.
Peu après avoir surfé sur le net et commencé à connaître des personnes passionnées, j’ai pu agrandir ma collection. Des plans, des photos et autres documents que je n’aurai jamais pu acquérir autrement que le web.
Puis récemment j’ai créé mon site web parce que des personnes m’ont contacté pour savoir si je vendais mes plans. Mais je savais que le frein principal à la vente était la confiance sur le mode de règlement. Un site est plus rassurant que d’avoir des achats par Email.
Est-ce que tu as souvent l’occasion (et l’envie) de réaliser des commandes privées ?
Je pense que la vente des mes plans est la concrétisation d’un travail acharné et de recherches depuis de longues années. C’est en quelque sorte ma récompense pour tout ce que j’ai fait pour réaliser mes plans.
L’envie est la logique de mon souhait. J’ai envie que l’on reconnaisse mon travail et je me réjouie à chaque fois que je vois un de mes plans partir à l’autre bout de la planète.
Enfin, quels sont les projets pour la suite ?
Mon premier projet serait de réaliser des plans de différents paquebots. De travailler sur un autre livre mais certainement en version numérique. Je pense acheter un modèle du Titanic 1/200 Trumpeter. Et un jour commencer à utiliser la 3D pour créer une version du Titanic avec toutes les dernières découvertes visuelles.
Merci beaucoup Cyril de t’être prêté au jeu de cette interview pour les lecteurs de RMS-Olympic.com !
Quant à vous amis lecteurs, je vous invite à découvrir le travail exceptionnel réalisé par Cyril sur son site. Il suffit de cliquer sur le bouton juste au-dessus pour vous y rendre. Peut être que comme moi vous succomberez à la tentation de vous offrir un plan du Titanic ou de ses jumeaux !
Cyril Codus et Samuel Longin
Ressource supplémentaire : Blog de Lionel Codus
Photos : (1) Le Titanic rencontre son destin, dessin original de Cyril Codus. (2) Plan du Titanic réalisé par Lionel et Cyril Codus –